Anecdotes
La sauce bolognaise : A l’origine, les plats typiques du nord de l’Italie étaient généralement composés de viandes. Les restes de viandes étaient alors utilisés pour faire d’autres garnitures ou plats comme des hachés ou bien tout simplement incorporés dans la sauce tomate. Avant d’être appelé « bolognaise » cette sauce est désignée comme « ragu », cependant à cette époque, Bologne est la région la plus riche d’Italie. Pour cette raison lors des repas copieux le dimanche, les italiens appréciaient de manger de la viande et de retrouver cette même viande jusque dans la sauce tomate, ainsi ils avaient le sentiment de manger un plat riche avec une sauce luxueuse « à la Bolognaise ».
La diète méditerranéenne a récemment été inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Un sondage récent place la cuisine italienne comme une des plus satisfaisante dans le monde. En effet, un sondage réalisé sur 16 sites culinaires, révèlent qu’environ 28% des personnes interrogées pensent que la cuisine italienne est la meilleure cuisine du monde.